Le peuple Aërlyde

Les Îles des Vents

Les Îles des Vents

Les rochers volants

Huit blocs de roche gravitent autour de la sphère sylvestre à des différentes altitudes situées entre deux et quatre encablures (500 à 1000m) au-dessus de la canopée de l’Arbre-Mère. Ce que les humains ont de tout temps appelé les Îles des Vents ou îles volantes, se déplacent sur des orbites tortueuses stabilisées par la régularité des courants principaux, mais soumis aux caprices des vents. Ainsi leurs périodes de rotations d’une durée moyenne s’étendant sur trois ou quatre ans, peuvent varier de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Jamais pourtant les îles volantes ne sont entrées en collision et il semble, selon les études des plus grands météorologistes, que la répartition spatiale des îles rende cette éventualité hautement improbable.

La lévitation des îles volantes est assurée par des poches de gaz d’hélia (ou d’une vapeur similaire au gaz d’hélia ou à celui piégé dans les Flotteurs d’Ether) piégées dans les pores de la roche. La légende raconte que ces rochers ont été arrachés au sol et projetés dans les airs au moment de la Germination de l’Arbre-Mère. Les Aërlydes pensent en effet que le gaz piégé dans la roche date de cette époque et qu’il serait effectivement l’émanation de l’Arbre-Mère juvénile.

Les huit îles volantes ont très vite été peuplées par des végétaux et des colonies d’oiseaux, avant d’être occupés par des ermites humains après l’invention des navires volants. Ces premiers colons fylides créèrent peu à peu le peuple des Aërlydes. Les Aërydes ont spécialisé les différentes îles.

Les 8 Îles des Vents

Sutanal ou l’Île Majeure : centre du pouvoir politique, militaire et commerciale, elle est la plus grande par sa taille et son importance pour le peuple aër. Sur cette île a été construit la capitale du même nom. C’est également dans ses entrailles qu’a été construit la salle du Puits qui concentre l’éther et assure aux Aërlydes la maîtrise de la préscience.

Seïtanal : Ile universitaire sur laquelle a été construite de nombreux centre de recherche et le Collège des Aspirants où sont formés les jeunes Fylides récupérés lors de l’échange.

Altanal : surnommée « l’île de la guerre », elle rassemble sur son sol l’arsenal et le chantier naval où sont construits les redoutables galères volantes aërs ainsi que les armes aërs. Très industrielle, cette île accueille de nombres ateliers.

Fartanal : à l’image d’Altanal, Fartanal accueille de nombreux ateliers et participe dans une moindre mesure, à l’effort de guerre des Îles des Vents. Cependant, Fartanal est davantage spécialisée dans l’artisanat et la petite industrie. On la qualifie parfois d’île manufacturière.

Fëtanal et Wisetanal : calées sur des courants aériens qui les maintiennent dans des zones tempérées, ces 2 îles sont dédiées à l’agriculture et à la villégiature. Elles forment le grenier des Îles des Vents, même si elles ne permettent pas l’autosuffisance alimentaire des Aërlydes.

Vetanal : cette île semi-aride, en partie couverte de garrigue, est uniquement occupée par une garnison de surveillance. Elle n’a pas de fonction précise. Elle sert d’approvisionnement d’appoint de roche pour les constructions (dans des limites raisonnables pour ne pas déstabiliser la lévitation de l’île). Elle sert également de zone de manœuvre et d’entraînement pour l’armée, ainsi que de réserve sauvage pour des colonies de volatiles.

Palätanal : Palätanal est la plus petite des îles des vents. Surnommé l’île pénitentiaire, elle est entièrement couverte par une citadelle utilisée pour emprisonner rebelles et criminelles, ainsi que les ennemis du peuple aër.

Les espaces aériens autour de chaque île volante sont appelés demi-quadrants (il existe donc huit demi-quadrants). Ce terme est surtout utilisé en navigation pour l’orientation des galères volantes.

L'éther

La préscience

Les Îles des Vents flottent dans une couche de l’atmosphère où stagne et s’accumule le gaz d’éther libéré par les bourgeons d’Ether. Du fait de la forte concentration de ce gaz aux propriétés psychiques, cette couche est nommée la Cérébrosphère. Grâce à cette accumulation, les Aërlydes ont peu développé leur préscience, la capacité de se connecter avec l’esprit d’Okateï afin d’y dénicher les secrets de l’univers et de les exploiter à leur profit. Hélas, le prix à payer est élevé : vivre au milieu de ce gaz ultraconcentré durant des années provoque la stérilité du peuple aérien.

La nécessité de l’échange

Pour cette raison, la société aër ne peut renouveler sa population qu’à l’aide d’une immigration fylide. Historiquement, des ermites rejoignaient les Îles de Vents pour profiter des pouvoirs psychiques de la Cérébrosphère. Cette immigration était bien trop faible pour maintenir une population importante, ce qui a conduit le gouvernement aër à pratiquer la politique de l’échange. L’immigration volontaire d’ermites vers les Îles de Vents s’est tarie d’elle-même avec le temps.

La politique de l’échange consiste à échanger des enfants au sein de la noblesse fylide contre des privilèges et des soutiens politiques, voire des technologues aërs. Les Aërlydes ont ainsi transformé cette faiblesse en force.

Sutanal

La capitale aër

Sutanal est le nom de la capitale aër et de l’île sur laquelle elle est construite.

Seul le port de Sutanal est ouvert aux autres peuples, le reste de la ville ainsi que les autres îles leur sont interdites, sauf dérogation rarissime. La zone franche du port, accessible aux marchands étrangers, est fermée par des murailles et gardée par la milice de la ville. Les hangars et les bureaux de commerce sont les principaux bâtiments du port. Le port est fermé par un éperon rocheux appelé le Grand Rocher de Sutanal qui protège la rade des vents violents. C’est aussi le lieu des exécutions publiques.

À l’image de la société aër, Sutanal est une ville moderne équipée du meilleure de la technologie des Îles des Vents. Chaque immeuble de la ville basse, le quartier les plus pauvres, a accès à l’électricité et à l’eau courante (bien rare et régulé sur les Îles des Vents). Les égouts à chasse contrôlée constituent également le dernier cri de l’urbanisme. La ville haute, quartier résidentiel des classes aisées, alterne villas et parcs arborés propices à la promenade. Le centre de Sutanal rassemble les principaux bâtiments du gouvernement : la Chancellerie, le Palais Patriarcal et la Salle du Puits dans ses entrailles.

Les principaux lieux

La Chancellerie héberge les bureaux de l’administration aër ainsi que la salle du Conseil, haut lieu de l’oligarchie du peuple aérien. Situé au rez-de-chaussée, la salle du Conseil est ouverte à l’ensemble des Aërlydes, y compris ceux qui n’ont pas le droit de vote. Lors des grands évènements, les réunions du Conseil peuvent être diffusées sur des écrans visibles depuis la grande place à l’extérieur.

Le Palais Patriarcal est adjacent à la Chancellerie, relié à celle-ci par une passerelle. Le Palais Patriarcal, lieu de résidence des différents Patriarches est également le lieu de plusieurs cérémonies officielles, comme l’intronisation des Aspirants. Les réserves du Palais Patriarcal rassemblent de nombreux artéfacts des royaumes sylvestres ainsi qu’une superbe maquette de l’Arbre-Mère vue depuis les orbites des Îles des Vents, construite grâce à un assemblage de pierres semi-précieuses sélectionnées pour reproduire les variations de teintes de la canopée.

Le Puits de Science est une cavité à l’origine naturelle mais aménagée et aux parois lissées par la main de l’homme, située dans la partie inférieure de l’île Majeure. L’ouverture en forme d’entonnoir concentre le gaz d’éther à l’intérieur de la salle du Puits sans lui permettre de s’échapper. Le gaz d’éther est ainsi trois fois plus concentré que dans le reste de la Cérébrosphère, zone où l’éther est déjà très présent (bien plus qu’en sortie d’un bourgeon d’éther, là où s’installent les chamans fylides pour leurs transes). L’éther est si dense dans la salle du Puits que le gaz se liquéfie en gouttes de rosée qui ruissellent le long des parois, liquide précieusement récupéré dans des bassines dédiées. Les Aërlydes utilisent cette salle et l’éther sursaturé présent en son sein pour se livrer à leur propre transe et obtenir la préscience. Des grottes ont été aménagées autour de la salle du Puits pour y aménager divers bureaux d’étude et autres bibliothèques, évitant aux savants aërs les longues remontées de l’unique escalier reliant la salle du Puits et ses annexes à la surface de Sutanal.

Le Puits de Science est si important pour les Aërlydes que, par extension, il est devenu le surnom du gouvernement aër.

Le fort de la Porte Céleste : la citadelle est la forteresse de défense du port de Sutanal. Equipée de batteries de canons pointées vers le large, elle peut repousser l’éventuelle attaque de n’importe quelle armada fylide.